top of page
  • Photo du rédacteurBorann SRENG

La Cité d'Angkor Thom - Capitale de l'Empire Khmer - Siem Reap - Cambodge

La Cité d'Angkor Thom - Capitale de l'Empire Khmer - Siem Reap - Cambodge


Photo delaporte nord de la cité d'Angkor Thom - Angkor la Grande. Muraille protégeant la capitale de l'empire Khmer sous le règne de Jayavarman VII
Porte Nord d'Angkor Thom - Angkor La Grande

C'est après son accession au Trône que Jayavarman VII fît bâtir des remparts autour de la capitale du royaume. Il accéda au pouvoir en 1181 Ap J.C. après une éclatante victoire contre des envahisseurs venus du Champa.

Ce sont donc des remparts qui avaient pour fonction de protéger la capitale de possible futures attaques. Ce carré quasi parfait de 3 kilomètres de côté possédait des douves et avait une haute valeur symbolique. En effet, le Bayon se trouvant en son centre, certain sont avancé l'idée qu'il représentait son enceinte extérieur.

Jusqu'au début du 15ème siècle, Angkor Thom projetait la grandeur et la puissance du Roi sur son royaume.


Description des portes:

- Il existe 5 portes, 2 côté Est (Victoire et Morts) et 1 sur chacun des autres côtés (au centre de ceux-ci).

- La porte de la Victoire, celle utilisée par le petit circuit n'est pas dans l'axe du Bayon. C'est la porte des morts qui est dans l'axe Est ouest avec le Bayon. Cependant la Porte de la Victoire correspond à l'axe Est-Ouest du Palais Royal - Phiméankas et du Baray occidental.

- Les portes sont surmontées d'une structure décorée de 4 visages (représentation du Bodhisattva Lokeshvara).

- L'éléphant blanc à 3 têtes, Airavata, arrache des fleurs de lotus avec ses trompes.


Chacune des 5 portes menant à la cité d'Angkor Thom possède un pont qui permet de traverser les douves entourant la cité. Chaque côté de chaque pont arborent des sculptures de géants. On retrouve à gauche 54 dieux (devas) et à droite 54 démons (asuras), donc 108 géants sur chaque chaussées, nombre sacré de l'hindouisme. Il s'agit de la représentation du barattage de l'océan de lait tel que l'on peut l'admirer sur les bas reliefs d'Angkor Wat. Le Bayon représenterait alors le Mont Mandara.


Angkor Thom étant une ville fortifiée, il est aussi d'usage de considérer que le Naga est le protecteur de la cité, et que les représentations des dieux et démons correspondent aux couples de dvarapalas que l'on retrouvent à aux entrées des temples également à gauche pour les dieux et à droite pour les démons.


La porte sud est la porte la plus empruntée puisqu'elle correspond au sens de visite du petit et du grand circuit. A noter que depuis le début de l'année 2019, seul le sens Sud-Nord est autorisé jusqu'au Bayon (de 7am à 11:30). Ceci pour éviter les embouteillages pour passer sous le porche. Pour la prendre en photo dans de bonnes conditions, il est impératif d'y être très tôt le matin. Seule porte véritablement restaurée, elle arbore des copies des têtes des dieux et démons qui ont été détruites ou dérobées. La rénovation date de l'EFEO (école française d'extrême orient) dans les années 1950.





A l'intérieur et à chaque angle de la cité:


- On trouve un petit temple appelé Prasat Chrung dont chacun abritait une stèle à la gloire de Jayavarman VII.

A l'angle Nord Est il y a une entrée permettant à l'eau, détournée de la rivière de Siem Reap, d'entrée dans la ville pour alimenter les réseaux de canaux internes à la ville. L'eau était évacuée de la ville par l'angle opposé (Sud Ouest).

Pour visiter les Prasat Chrung sont visitables en empruntant le chemin de ronde accessible à chaque porte de la cité.


- La terrasse des éléphants s'étend sur 300 mètres et longe l'enceinte Est du Palais Royal. Cette esplanade est limitée côté Est par les tours du Prasat Suor Prat et par les Khleangs. Le Roi trônait en son centre d'où il pouvait assister à de nombreuses parades militaires et autres processions. Chaque jour le Roi assistait aussi quotidiennement aux doléances de ses sujets.

La terrasse offre de magnifiques sculptures d'éléphants en chasse et de lions et garudas atlantes.

Au nord Est de la terrasse du Roi Lépreux une chaussée de 80 mètres en latérites mène à une terrasse bouddhique gardée par 2 lions.








www.angkorfridendlyriders.com

angkorfriendlyriders@gmail.com

+855 978 10 10 21 (mobile et Whatsapp)

+855 10 31 86 21

Messenger Borann SRENG


(Crédit Photo AngkorFriendlyRiders - PENTAX K5-II- Offert aux voyageurs uniquement).



#billetterie #achatpassarchéologique #pass1jour #Pass3jours #pass7jours #AngkorWat #AngkorVat #PhnomBakheng #CitédAngkorThom #Bayon #Baphuon #Phiméankas #PalaisRoyal #TerrassedesEléphants #TerrasseduRoiLépreux #TepPranam #PreahPalilay #PreahPithu #SuorPratTowers #Mangalartha #Khleangs #PortesCitédAngkorThom #TaProhm #BakseiChamkrong #PrasatBei #ThmaBayKaek #Thommanon #ChaoSayTevoda #SpeanThma #TaNeÏ #HospitalChapel #TaKeo #Kutisvara #BanteayKdeï #SrahSrang #PrasatKravan #PrasatKraven #BatChum #PreRup #EstMébon #BanteaySamré #PreahKhan #NeakPaen #KrolKo #TaSom #OuestMébon #AkYum #PhnomKrom #PhnomBok #ChauSreïVibol #BanteaySreï #BanteaySrey #BanteaySrei #KbalSpean #RouluosGroup #Bakong #PreahKoh #lolei #angkorfriendlyriders #templesangkor #siemreap #cambodge #cambodia #khmerempire #jayavarmanVII #JayavarmanIV #sunsetangkorwat #sunriseangkorvat #3joursarcheologiqueparc #visitetemplescooter #visitetemples2roues #visitetemplesangkorideal #meilleurefaçonvisitetemplesangkor #visitesansfoule #éviterlafouleangkor #guideangkor #commentairesangkor #angélinajolie #tombraider #roadtripangkor #pass3jours #visitehistoriquetemplesangkor #tonlésap #codedeconduite #tenuevestimentaire #locationscooterangkor #location2rouesangkor #loicambodge


0 vue0 commentaire
bottom of page