top of page
  • Photo du rédacteurBorann SRENG

Le temple Bakong - Preah Ko - Roluos Group - Capitale Pré-Angkorienne


Le temple Bakong:


Entrée est permettant la traversée des douves entourant le temple Bakong.
Entrée Est du temple de Bakong, situé au Roluos Group près de Siem Reap

Il est situé au Roluos Group à 12 kilomètres à l'Est de Siem Reap, fait parti de la première Capitale de la région après l'abandon de Sambor Preï Kuk.


C'est sous le règne de Indravarman I que ce temple d'état fût édifié. Il s'agit du premier temple-montagne érigé à Angkor. Indravarman I avait établit sa résidence à Hariharalaya près du village actuel de Roluos. Cette première capitale après Sambor Preï Kuk n'est pas de style Angkorien, mais Pré-Angkorien. Il est à noter que la période correspond à 877-881 dates respectives de la construction de l'Indratataka, le Baray situé au nord du temple Bakong, 879 date de construction de Preah Ko puis 881 lorsqu'il consacra le linga royal au Bakong.


Comme tous les temples montagnes il possède ses douves qui ont encore conservé leurs eaux et qui font du Bakong un des plus beaux monuments d'Angkor, le plus fleuris en tous cas. La pagode présente sur le site, et le village qui entoure le temple, ajoute une touche de vie à ce lieu, particulièrement lors des fêtes bouddhistes qui voient le monument envahi par une foule de villageois.


La conception de ce temple est typique des premiers temples édifiés avant la période Angkorienne. En effet, on ne trouve pas d'enclosures (galeries) mais des salles longues ainsi que des sanctuaires (en briques) au nombre de 8 entourant la pyramides et qui devaient abriter les 8 murtis ou formes de Shiva comme mentionné sur la stèle du temple. Les 4 premiers sanctuaires édifiés à l'Est étaient de tailles supérieurs aux 4 autres (des rénovations importantes sont en cours sur les 4 restants ceux de l'Ouest). Les salles longues sont situées de chaque côtés de l'entrée Est, se rapprochant du style de celles d'Angkor Wat avec ses colonnettes octogonales et les fenêtres à balustres ne semblent pas être d'origines.


Enfin, Bakong comptent 6 bibliothèques, quatre du côté Est et deux du côté Ouest. Il est à noter également qu'il existe 2 chaussées traversent les douves sur l'axe Est-Ouest. En utilisant l'entrée Est, vous pourrez admirer un Naga de très grande taille. Il repose maintenant à même le sol, ce qui correspond à la méthode de positionnement de l'époque. Ensuite, les corps des nagas reposeront sur des balustres.


On accède à la pyramide grâce à des marches composées de monolithes de plus de 3 mètres de long et dont le poids est supérieur à 1 tonne. Les 3 premiers niveaux vous permettront d'admirer 12 éléphants qui gardaient les directions intermédiaires (NE-NO-SE-SO), puis au 4ème niveau vous pourrez voir les 12 sanctuaires qui abritaient un linga, représentation symbolique de Shiva.


A voir:

- le sanctuaire situé au sommet qui a été entièrement reconstruit de 1936 à 1943 par Maurice Glaize

- les scènes encore visibles de dvarapalas, d'ermites et de lions, garuda combattant des serpents, Krishna soulevant le Mont Govardhana, ou encore combattant Kesin et d'autres démons-taureaux.

- les devatas scuptées dont l'on peut admirer la finesse de leurs robes et de leurs bijoux.




Le temple Preah Ko:


3 sanctuaires du premier plan honorant les ancêtres de Indravarman I
Temple Preah Ko - Roluos Group

Il est situé à l'entrée lorsque l'on vient de Siem Reap. Faisant parti du village, il est possible de visiter différents lieux d'artisanat. Une école formant des jeunes défavoriser à la sculpture sur peaux de boeufs, le tissage de Kroma (écharpes khmers) en coton et en soie, des sculpteurs de pierres, mais aussi de voir des maquettes miniatures des temples.


Preah Ko signifie Boeuf Sacré, c'est la raison pour laquelle vous pourrez en observer deux de chaque côté avant d'accéder à la stèle principale. Indarvarman I l'a fait ériger pour honorer la mémoire de ses ancêtres. Gardés par des dvarapalas, les 3 premiers sanctuaires abritaient des statues de Shiva censés représenter les trois rois défunts: Prithivindravarman (son père), Rudravarman (son grand-père maternel) et Jayarvarman II (son uncle maternel par alliance). Les 3 sanctuaires situés en arrière plan étaient consacrer à leurs épouses et gardés par des devatas.


Bien que l'on puisse observer la brique qui était le matériaux de construction, il est à note que celle-ci était masquée par une couche de stuc richement décorée que l'on peut encore observer et qui donnait un aspect totalement différent.



www.angkorfridendlyriders.com

angkorfriendlyriders@gmail.com

+855 978 10 10 21 (mobile et Whatsapp)

+855 10 31 86 21

Messenger Borann SRENG


(Crédit Photo AngkorFriendlyRiders - PENTAX K5-II- Offert aux voyageurs uniquement).



#shiva #devatas #dvarpalas #sanctuaires #bakongtemple #roluosgroup #preahko #indarvarmanI #billetterie #achatpassarchéologique #pass1jour #Pass3jours #pass7jours #AngkorWat #AngkorVat #PhnomBakheng #CitédAngkorThom #Bayon #Baphuon #Phiméankas #PalaisRoyal #TerrassedesEléphants #TerrasseduRoiLépreux #TepPranam #PreahPalilay #PreahPithu #SuorPratTowers #Mangalartha #Khleangs #PortesCitédAngkorThom #TaProhm #BakseiChamkrong #PrasatBei #ThmaBayKaek #Thommanon #ChaoSayTevoda #SpeanThma #TaNeÏ #HospitalChapel #TaKeo #Kutisvara #BanteayKdeï #SrahSrang #PrasatKravan #PrasatKraven #BatChum #PreRup #EstMébon #BanteaySamré #PreahKhan #NeakPaen #KrolKo #TaSom #OuestMébon #AkYum #PhnomKrom #PhnomBok #ChauSreïVibol #BanteaySreï #BanteaySrey #BanteaySrei #KbalSpean #RouluosGroup #Bakong #PreahKoh #lolei #angkorfriendlyriders #templesangkor #siemreap #cambodge #cambodia #khmerempire #jayavarmanVII #JayavarmanIV #sunsetangkorwat #sunriseangkorvat #3joursarcheologiqueparc #visitetemplescooter #visitetemples2roues #visitetemplesangkorideal #meilleurefaçonvisitetemplesangkor #visitesansfoule #éviterlafouleangkor #guideangkor #commentairesangkor #angélinajolie #tombraider #roadtripangkor #pass3jours #visitehistoriquetemplesangkor #tonlésap #codedeconduite #tenuevestimentaire #locationscooterangkor #location2rouesangkor #loicambodge

4 vues0 commentaire
bottom of page