top of page
  • Photo du rédacteurBorann SRENG

Temples Montagnes vs Temples Plats

Angkor Wat est un temple montagne par excellence! En effet, il représente le Mont Meru avec ces 5 tours-sanctuaires et ses douves qui représentent l'océan cosmique. Beng Mealea qui a été édifié par le même Roi Suryavarman II présente aussi des tours-sanctuaires cruciformes.


Les temples possèdent donc des douves qui représentent l'océan cosmique. Ces douves permettaient en outre de maintenir la même taux d'humidification du sol. Les temples montagnes reposant sur du sable. Les enclosures ou galeries séparant les différentes enceintes représentent les chaînes de montagnes qui se trouvent autour du Mont Meru.

Le passage de ces enceintes permettent de passer les niveaux supérieur et qui mène au "Saint des saints". Toutes ces portes (aux 4 points cardinaux) permettent d'arriver au sommet de la pyramide et donc au centre de l'univers et du royaume.


Il est à noté que les pyramides telles que Koh Ker représentent 5 étages qui correspondent aux différentes castes de la société hindouiste.


Les étages de la pyramides à Koh Ker

Le sommet offre 5 sanctuaires en quinconce de formes cruciformes. La tour sanctuaire centrale étant la plus imposante. Elle représente l'axe de l'univers. On retrouve donc à Bakong, Angkor Wat ou encore au Bayon un puit qui allait jusqu'au niveau du sol. Les douves, bassins présents à l'entrée de certains temples permettaient de créer un effet miroir.

L'effet miroir des douves à Angkor Wat

(Crédit Photo AngkorFriendlyRiders - PENTAX K5-II- Offert aux voyageurs uniquement).






2 vues0 commentaire
bottom of page